≡ 

 Blog >

Tous perdants

12 octobre 2010

JPEG - 476.6 ko

C’est sans aucun doute la plus grosse manifestation depuis le début de la contestation de la loi sur les retraites : une foule compacte à perte de vue sur toute la largeur du boulevard parisien.

JPEG - 331.9 ko
Des familles, des retraités et des actifs, comme ceux que nous avons croisés dans les transports se rendant au défilé ...
... comme nous et nos amis qui nous accompagnent, des gens apparemment loin des organisations syndicales, se rendant spontanément manifester ...
JPEG - 338.6 ko
JPEG - 334.2 ko
Pas de doute, devant et derrière nous, une marée nous entoure, les slogans fusent et les chants s’élèvent ... ce sont les jeunes qui font le plus de bruit !
Il y en a des sérieux et des facétieux ...
JPEG - 303.8 ko
JPEG - 287.7 ko
... et tout se passe dans une ambiance digne et responsable : plus de 3 millions de manifestants dans tout le pays et pas un seul geste ou acte irrespectueux !
Une courte vidéo pour vous donner l’ambiance ...
Il faut qu’il soit profond le malaise qui pousse à nouveau tout ce monde à descendre dans les rues !
JPEG - 336.3 ko
JPEG - 271.6 ko

Et oui, on est bien loin de la démocratie ... et on est attristés par l’indécent mépris avec lequel a été faite cette loi sur les retraites : il y a certainement une loi à faire, dont la portée est tellement vaste (la retraite n’est qu’un aspect de la protection sociale assurée par le pays France, elle est indissociable de l’emploi, de l’éducation et de la santé) qu’elle ne peut se passer d’un consensus le plus large possible.

Nous sommes passés d’un système économique basé sur la main d’œuvre et les volumes de production, à un système basé sur la productivité et les mouvements de capitaux : il est donc urgent de revoir tout le système social du pays sur les bases de l’économie mondialisée actuelle.

Ce qui vient d’être fait n’apporte aucune solution durable et est générateur d’injustice sociale. Tout le monde est perdant.

Surtout la "démocratie" des gouvernants indignes de la confiance reçue qu’ils ont trahie : ils en sortent perdants autant que la majorité du peuple, celui qui par son labeur crée la richesse de la minorité de nantis qui ne seront pas impactés par ces lois.

Une stratégie "perdant-perdant" : ça ne mènera pas bien loin notre pays !


16 octobre 2010

JPEG - 183.4 ko
... voilà pourquoi il ne faut pas travailler au delà d’un certain age !

Blague à part ... la contestation ne faiblit pas, en témoigne le reportage photo de notre envoyé spécial, Jean, qui était bien entouré par les médias et les forces de l’ordre !


28 octobre 2010

Une dernière pour la route ... le chemin vers l’équité sociale est long et semble passer par un autre choix des électeurs que celui qui a conduit le pays dans cette impasse. La prochaine campagne électorale promet d’être drôle ... plus personne ne va croire aux promesses d’une partie des candidats !

Le président "n’avait pas reçu mandat" pour toucher au système des retraites ... il l’a fait !

Le maire d’une grande ville avait affirmé que sa charge n’était pas compatible avec un mandat gouvernemental ... le voila ministre-cumulard !

Cher ex-premier ministre socialiste, il ne manque plus que vous ... le temps des reniements est venu !

Bonne route, France !

Une petite idée de l’ambiance
L’album photo pour les souvenirs ...

... | < 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24


23 novembre 2010

De la part de Jean, notre envoyé spécial sur les événements.

JPEG - 215.3 ko

Les irréductibles dont nous étions.

JPEG - 293.5 ko
JPEG - 244.9 ko

  Il aurait bien fallu brûler la Bourse !

JPEG - 278 ko
JPEG - 223 ko


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)