≡ 

 Reportages >  Indonésie >  Bali >

Batur

Le volcan Batur, actif mais actuellement en sommeil, est, avec le voisin volcan Agung, constamment actif, un des sommets de l’île de Bali.

Au centre d’une large caldeira avec un joli lac, il est facilement accessible par la route normale (jusqu’à la crête de la caldeira) puis par une piste empruntée en jeep, de nuit, par un service de guides locales qui conduisent ensuite les touristes jusqu’au sommet du volcan par des improbables sentiers escarpés sur les flancs de l’édifice volcanique.

Arrivés sur la crête sommitale juste avant la levée du jour, on admire la percée du soleil au travers des brumes et on apprécie le paysage à 360°, limité par les falaises de la caldeira.

Rien d’extraordinaire, joli sans plus ... si j’avais su je ne serai pas venu ... et je n’aurai pas regretté la somme délirante (par rapport au coût local de la vie) exigée par les organisateurs au départ de la randonnée, somme dont les guides ne doivent toucher qu’une infime partie au vu de leurs état général et vestimentaire.


SPIP | | Plan du site | Réalisation : FAT78 (F. Filippini)