Visite de Padova
Vendredi 22 septembre
Autoroute depuis Saint-Maximin jusqu’à Padova, c’est long mais ça se passe bien, les voitures sont bien chargées et le soir nous sommes à pied-d’oeuvre ...
Padova, nous voici ... commençons par un petit noir bien italien au mythique "Caffè Pedrocchi"
Le Caffè Pedrocchi est un célèbre café situé au centre de la ville de Padoue, en Vénitie. Aménagé dans un édifice néoclassique du XIXe siècle, la décoration de ses salles est confiée entre 1826 et 1831 à l’architecte Giuseppe Jappelli. À l’intérieur, une grande salle, nommée Rosa, occupe tout le rez-de-chaussée. Au premier étage, à l’initiative de l’architecte imaginatif et créatif, les huit salles sont décorées chacune dans un style différent (égyptien, roman, Cinquecento, étrusque, etc.). Le café est connu pour avoir été le théâtre, en 1848, des émeutes estudiantines qui furent le point de départ de la révolte contre les Autrichiens. Il a accueilli, aussi, de nombreux écrivains parmi lesquels Stendhal, lord Byron, Dario Fo. Jusqu’à la fin de la Grande Guerre, le Caffè Pedrocchi est connu aussi comme le « Café sans porte » dans la mesure où il était ouvert nuit et jour, sans interruption.
Pas de visite au Jardin Botanique, partiellement fermé, donc un petit tour sur le "Prato della Valle", aujourd’hui place de marché.
Direction le centre ville avec ses places ...
Le palais de la Raison de Padoue (Le Palazzo della Ragione en italien) est un palais de la ville de Padoue, l’ancien siège de l’administration et des tribunaux de la ville. Il fut construit en 1218, puis surélevé en 1306 par Giovanni degli Eremitani qui lui donna sa couverture caractéristique en forme de toit en carène. L’étage supérieur est occupé par « la plus grande salle suspendue au monde », le Salone (le Salon) : longueur 81 m, largeur 27 m, hauteur 27 m, englobant ainsi un volume intérieur de 40000 m3 environ. Le plafond est une immense voûte de charpente apparente sans colonnes de soutien. Les fresques d’origine, attribuées à Giotto, ont été détruites par un incendie en 1420. Le Salone fut alors orné d’un ensemble de fresques réalisées de 1425 à 1440, qui forment un cycle grandiose sur le thème de l’astrologie, sur une étude de Pietro d’Abano. Le salon conserve un gigantesque cheval de bois, copie du monument Renaissance de Gattamelata de Donatello, ainsi que deux sphinx d’Égypte rapportés au XIXe siècle par Giovan Battista Belzoni. Récemment, dans un angle du Salon a été exposé un pendule de Foucault, soulignant l’importance que Padoue a toujours attachée aux découvertes scientifiques. Dans le salon est conservée la pietra del Vituperio, obligeant, avant l’instauration du pilori, les débiteurs peu scrupuleux de battre leur coulpe en public par trois fois. Le palais sépare les deux grandes places aux Herbes et aux Fruits (piazza delle Erbe, piazza dei Frutti), où se rassemblent les commerçants de la région.
Pas de visite du "Duomo", fermé entre 12h et 14h, donc nous prenons le temps de déjeuner avant de nous rendre à la Chapelle des Scrovegni qu’on ne visite que sur réservation horaire par petits groupes d’environ 20 personnes. Accrochez-vous ... premier choc "Giotto" de notre Via Italiana ...
Construite au XIVe siècle, la cappella dell’Arena, dite « chapelle Scrovegni », renferme à Padoue l’un des joyaux de la pré-Renaissance italienne avec des murs intégralement recouverts de fresques de Giotto. Considéré comme l’œuvre la plus remarquable et significative du maître du Trecento, cet ensemble de peintures murales marque une véritable révolution esthétique.
À côté de la Chapelle des Scrovegni, l’église des Érémitiques (Chiesa degli Eremitani), avec des fresques dont celles de Mantegna sur la gauche de l’autel.
À la fin de cette belle journée, on aura effectué environ 11km de marche.